Modalités de travail

Il nous semble essentiel de proposer différentes voies d’accès au savoir pour que chaque enfant arrive à la fin de l’année scolaire à maîtriser les compétences exigibles et pour certain à aller plus loin.
L’enseignant propose différentes méthodes, outils,  pour parvenir à un même objectif. Il s’adapte au rythme d’apprentissage de chacun.
Il propose des situations d’enseignement :
-    en groupe (concertation, entraide, écoute de l’autre…)
-    en décloisonnement (mélange entre classes pour une interaction plus efficace)
-    en autonomie (initiative, travail individuel…)
-    magistrale
-    interactive
-    par la découverte
-    individuelle Les supports et outils de travail sont variés et laissés au libre choix de l’enseignant.

L’enseignant varie les situations d’apprentissages, utilise différentes modalités de travail, fait comprendre et élabore avec la classe, les consignes de travail ainsi que les règles de vie collective.

 •    Les semaines à thèmes :
Afin de permettre une véritable cohésion entre l’enseignement français et l’enseignement anglais, des thèmes identiques seront abordés pendant des périodes définies par le corps enseignants (les animaux de la ferme, les dinosaures, les contes traditionnels…etc).
Ceci reste essentiel à nos yeux pour que l’enfant évolue dans les deux langues de façon cohérente et qu’il puisse s’enrichir d’un vocabulaire précis en anglais et français.

 •    Développement de la motricité 
Une attention particulière est  portée tout au long de l’année sur la motricité des enfants de maternelle.
L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles (se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets).
L’enfant explore des milieux moins familiers, moins accessibles, qui supposent de nouvelles adaptations. Ainsi, ces activités motrices l’aident à découvrir son corps dans l’action et à le respecter, comme il doit respecter celui d’autrui.