Les voies d’accès au savoir

Les semaines à thèmes
Afin de permettre une véritable cohésion entre l’enseignement français et l’enseignement anglais, des thèmes identiques seront abordés pendant des périodes définies par le corps enseignants (les animaux de la ferme, les dinosaures, les contes traditionnels…etc).
Ceci reste essentiel à nos yeux pour que l’enfant évolue dans les deux langues de façon cohérente et qu’il puisse s’enrichir d’un vocabulaire précis en anglais et français.

•    Les ateliers décloisonnés
Ils vont permettre le mélange d’enfants de classes différentes, tout en poursuivant un même objectif. L’idée étant de se servir des différences de chacun pour accéder à la connaissance.

•    Immersion en CP
Les enfants de la grande section maternelle auront la possibilité durant toute l’année de rencontrer leurs aînés en CP. Ceci pour dédramatiser le passage en élémentaire et répondre aux inquiétudes suscitées. Ils rencontreront également l’enseignante de CP et auront classe avec elle lors de temps décloisonnés.

•   Développement de la motricité
    Une attention particulière est  portée tout au long de l’année sur la motricité des enfants de maternelle : notre école est dotée d'une salle équipée aux normes DOJO : protections murales  et tatami.
    L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles (se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets).
    L’enfant explore des milieux moins familiers, moins accessibles, qui supposent de nouvelles adaptations. Ainsi, ces activités motrices l’aident à découvrir son corps dans l’action et à le respecter, comme il doit respecter celui d’autrui.
  •  L'éducation à l'environnement et au développement durable
    Elle servira de support pour améliorer les savoirs, les savoir être, les savoir-faire et favorisera la communication, l'information.
    Cette politique scolaire abordera aussi les problématiques environnementales en intégrant les facteurs économiques et culturels :(Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), Formation à l'exercice de la citoyenneté à l'école, la découverte et l'apprentissage de la culture à l'école…).

• Projet lecture
 Une attention est portée sur la lecture. Le goût de lire et l’envie de lire sont mis en évidence par des animations diverses (ex : plaisir de lire aux plus petits, animation  en BCD, rallye lecture interclasses…).
La bibliothèque riche de plus de 5400 ouvrages, dont plus de 1600 en anglais (albums, BD, romans) est régulièrement fréquentée par tous les élèves : prêt hebdomadaire de livres (pour tous), rencontre avec la conteuse en maternelle qui emmène périodiquement les enfants au pays imaginaire.