Projet Pédagogique Maternelle Cycle 1

L’organisation des enseignements au cycle 1 :  LA MATERNELLE La classe en français se déroule sur deux jours et se fixe pour objectif de faire atteindre les compétences de fin de cycle 1 dictées par les programmes de l’Education Nationale.
«L’école maternelle centre ses efforts sur la délicate articulation entre construction de la personne et acceptation du caractère collectif de la vie scolaire »

Textes Officiels :

1    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
2    AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
3    AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
4    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
5    EXPLORER LE MONDE

L'Université des Petits veille en parallèle à l'exploration des cinq grands domaines suivant :

-    Le langage au cœur des apprentissages
-    Vivre ensemble
-    Agir et s’exprimer avec  son corps
-    Découvrir le monde
-    La sensibilité, l’imagination, la création.

Les deux autres jours de la semaine sont consacrés à l’anglais, permettant une immersion totale dès le plus jeune âge. L’école propose l’accès à l’anglais pour tous et vise l'autonomie et l'épanouissement des élèves. Les objectifs en anglais :
-    acquérir le maximum de vocabulaire propre à la vie quotidienne et aux thèmes abordés
-    grandir et s’épanouir en pratiquant l’anglais
-    rendre l'anglais attractif et vivant grâce à une pédagogie de projets (thèmes, jeux, chants, exposés...).